vendredi 29 janvier 2010

Les Lions Indomptambles sont-ils morts?

Roi de la forêt, les lions sont les seuls félins à vivre en groupe social. Les rares animaux solidaires sont presque toujours les lions âgés, blessés ou malades. Les lions et les lionnes d’une même troupe jouissent de droits égaux et fondent leurs suivie sur des liens étroits. Ils passent la majorité de leur existence en parfaite harmonie avec leurs compagnons. Les jeunes lions errants rôdent aux alentours de l’autre troupe, guettant les signes de faiblesse ou de vieillesse des mâles dont ils prendront la place. La rotation des mâles à l’intérieur d’une troupe s’effectuerait tous les 02 ou 03 ans.

Face a une organisation sociale et rationnelle, les peuples africains ont adopté ce mode de vie durant des générations.

Ainsi donc ces peuples ont utilisés des lions comme symbole de puissance et de respect dans les Chefferies et Etats. Preuves, les grands Rois et Chefs ont des lions comme Totems. Dans les musées nationaux et chefferies les peaux et les statuts de lions sont au centre des œuvres d’art. En illustration de premier ordre, les nations africaines porte le nom « Lion » lors des compétitions africaines et mondiales : les Lions Indomptables du Cameroun, les lion du Sénégal.

Les lions sont-ils morts ?

A la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations disputée en Angola ce mois de janvier 2010, les lions indomptables sont-ils morts et le peuple camerounais en ait fatigué.

- Fatigué par des défaites successives subies par l’équipe national de football du Cameroun contre les Pharaons d’Égypte. Le Cameroun est « la femme » de l’Égypte quoi qu’on face depuis 1980.

- fatigué des joueurs galactiques, pichichi comme Samuel Etoo, qui na pas eu le courage, ni la rage, ni l’esprit de leadership comme Michael Essien au Ghana, Ahmed Hassan en Egypte, l’ex Song Bahanag au Cameroun . Bref, Etoo Fils est le capitaine le moins rassurant que le Cameroun ait eu car pour nous, il est comme un Colonel qui ne mérite pas la confiance que lui offre sa patrie dans un champ de guerre. Il faut donc commencé à préparer la transition du Capitanat dès maintenant.

- Fatigué des vieux lions qui ne veulent pas prendre leur retraite (Rigobert Song, Geremy Njitap, Idriss Carlos Kameni, Idrissou Mohamadou, Achille Emana),

- Fatigué des jeunes engagés et moins convaincants (Bedimo, Webo, Mandjeck, Nguemo, Bikey, Tchoyi) et d’autres totalement décevant comme les Mbia, Makoun, Binya, Chedjou

- Fatigué de Paul Le Guen un Coach qui a un salaire au dessus du Cameroun, soit 71 millions de FCFA/mois alors que le peuple a faim, manque des hôpitaux, des routes, des salles de classe. Alors que son salaire mensuel peut payé au moins le salaire mensuel de 2510 fonctionnaires, chefs de famille touchant le SMIC.

- Fatigué d’un coach copté par la France, ancienne puissance coloniale et qui démontre ses défaillances techniques aux yeux du monde entier. Mérite t-il d’être aussi cher payé ? Que rapporte t-il exactement au Cameroun ? Une qualification dans l’Euphorie ? Des consultations à Canal Plus Horizon ? Bref nous sommes débordés qu’on nous prenne pour des cons avec ce salaire mafieux.

- Fatigué d’un Coach sans conviction qui n’aligne ses joueurs qu’en fonction de la pression du peuple. Un Coach mauvais technicien et paresseux qui ne connaît pas ses joueurs : 23 sélectionnés, pas de joueurs locaux, 07milieux défensifs /23.

Un Coach qui vit hors du Cameroun et qui passe son temps en boite de nuit avec des petites pendant la CAN quant le peuple a le cœur brisé.

- Fatigué de la mafia qui existe toujours autour de l’équipe national du Cameroun à l’approche des coupes du monde depuis 1994. Des termes comme équilibre régional, primes, coup de cœur…

Si l’équipe nationale n’est constituée que des meilleurs joueurs venant seulement d’une région du Cameroun et qui nous donne des victoires nous sommes contents.

- Fatigué des discours sans réalisme. Des gens qui ne veulent pas assumer leur fonction et ceux qui veulent taper la main sur la table.

- Fatigué des marionnettes. Car à cette vitesse l’après Coupe du Monde, sera chaud au pays. 2011 approche, Au Commandant de commander, sinon avec quoi doit-il encore nous distraire ? Tant pis pour lui et sa clique !

- Fatigué de la mort des lions indomtables. A la nouvelle relance de prendre les règnes en mains.

La Coupe du Monde en Afrique du Sud est la seule chance de redorer ou ressuscité les Lions indomptables devenus …………..

En bon entendeur, Salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire